3 millions d’Haïtiens défèquent à l’air libre

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 janvier 2019.- La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) informe avoir lancé une campagne contre la défécation à l’air libre. « Le mois de l’assainissement » s’étend du 3 janvier au 1er février 2019, a déclaré la Directrice du sous-secteur assainissement à la DINEPA, Edwidge Petit.

La Directrice du sous-secteur assainissement à la DINEPA, Edwidge Petit (crédit photo Ministère de la communication)

« En Haiti, plus de deux (2) millions de personnes n’ont pas accès à des toilettes chez elles et 3 millions défèquent à l’air libre », a-t-elle souligné.

Selon la Directrice, un ensemble d’activités incluant l’amélioration des services et l’application de la loi dans ce domaine ont été entreprises de concert avec des autorités locales pour en finir avec la défécation à l’air libre. Ces actions se poursuivront même après la fin de la campagne, a-t-elle assuré.

De son coté, la Directrice de la santé familiale au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) estime que la situation est très grave dans le pays vu que dans certains milieux la défécation à l’air libre est vue comme une pratique normale.

La Directrice de la santé familiale au MSPP, Jocelyne Pierre-Louis (crédit photo capture d’écran Youtube)

Jocelyne Pierre-Louis en a profité pour préciser que le MSPP accompagne la DINEPA dans le cadre du « mois de l’assainissement », rappelant les risques liés à la mauvaise gestion des déchets humains.

Vant bèf info (VBI)