3 Mai : « La liberté de la presse se trouve en grande difficulté en Haïti », s’alarme le Défenseur Plus  

Getting your Trinity Audio player ready...


Ce 3 mai ramène la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse. En cette occasion, le collectif Défenseur Plus estime que la liberté de la presse se trouve en grande difficulté en Haïti.
 
Port-au-Prince, le 3 Mai 2022.- La liberté de la presse, considérée comme fondamentale pour l’exercice de la démocratie se trouve en grande difficulté en Haïti, constate Défenseurs Plus. « Si l’on tient compte des obstacles auxquels font face les médias et professionnels du secteur. Ces derniers butent en permanence sur la problématique de l’accès aux informations d’intérêt public », argumente l’organisation pour soutenir son constat. « Comment bien informer et éduquer les citoyens, si les journalistes ne peuvent pas être objectifs, indépendants »,  s’interroge cette structure de défense de droits humains.


De plus, l’information comme bien commun et public implique une régularisation stricte des autorités étatiques, estime-t-elle.


En effet,  Défenseurs Plus interpelle les organisations de la société civile, les autorités étatiques à régulariser le secteur, à travers un communiqué publié ce mardi 3 mai .
 
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI