Youri Latortue : « L’ordonnance du juge Marthel ne m’a pas encore été signifiée»
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Si l’essence de l’ordonnance du juge d’instruction Jean-Claude Marthel autour d’un détournement de fonds par l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, fait les choux gras de la presse ces dernières 24 heures, le leader du parti AAA n’en n’avait pas été notifié, tout au moins jusqu’à la mi-journée ce jeudi.
Delmas, le 22 Juin 2023.- « L’ordonnance du juge Marthel ne m’a pas encore été signifiée. Je suis en attente d’en prendre connaissance avant de commenter », affirme Latortue sur le réseau social Twitte, ajoutant que l’acharnement contre lui n’etonne plus personne».
Dans son ordonnance, le magistrat instructeur envoie Youri Latortue au tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt, faits prévus et réprimés par les articles 5.4 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
Le magistrat instructeur ordonne que l’ancien parlementaire soit pris de corps et écroué à la prison civile de Port-au-Prince s’il ne s’y trouve pas déjà.
Les faits reprochés à l’ancien élu remontent à la période allant d’octobre 2017 à janvier 2020 lorsqu’il était président du Sénat.
Durant cette période, le Trésor public a émis neuf chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, la mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, comme coordonnatrice du bureau du sénateur Latortue.
Selon l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Youri Latortue, Président du Sénat d’alors, avait utilisé un stratagème pour détourner des fonds publics.
«Faux et archi faux !», avait rétorqué le dirigeant politique en conférence de presse le 9 mars dernier, ajoutant que « Nul ne peut détourner des redevances qui lui sont aquises ».
Il affirmait également qu’on ne saurait parler de détournement de fonds publics pour ce qui est des allocations régulières émanant du fait de sa fonction comme sénateur, prévues par les règlements du sénat, votées par la conférence des présidents, approuvées par le bureau du sénat, depuis des années au bénéfice de tous les sénateurs indistinctement.
Le juge d’instruction envoie également l’ancien sénateur Joseph Lambert au tribunal correctionnel pour y être jugé pour entrave à la justice, faits prévus et réprimés par l’article 21 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la Corruption.
Jean Allens Macajoux/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)