Yasmine Sherif, la Directrice exécutive de « Education Cannot Wait », reçue dans deux lycées de la capitale haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Yasmine Sherif, la Directrice exécutive de « Education Cannot Wait », a visité deux lycées de Port-au-Prince le 25 juillet, accompagnée du ministre de l’Éducation, Antoine Augustin. Lors de cette visite, elle a réaffirmé son soutien à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti.

Port-au-Prince, le 26 juillet 2024 – Sherif s’est rendue au Centre de compensation des apprentissages, situé au Lycée national de Pétion-Ville, ainsi qu’au Lycée de Carradeux. Cette visite concernait plus de 500 élèves de Secondaire 4 qui bénéficient des cours spéciaux lancés par le ministère le 8 juin dernier.

Les élèves de terminale ont exprimé leur gratitude envers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et ses partenaires, pour ce programme qui a permis à près de 80 000 apprenants à travers le pays de rattraper le temps perdu et de combler les lacunes d’apprentissage causées par la violence dans certaines zones, selon une note du MENFP.

Ces cours, axés sur la consolidation des acquis, la récupération des notions apprises et l’accélération de l’apprentissage, ont permis aux élèves de fin de cycle du secondaire de renforcer leurs compétences et de se préparer plus sereinement aux épreuves officielles prévues du 5 au 8 août prochain.

Le ministre Antoine Augustin a souligné les pertes d’apprentissage qui affectent l’école haïtienne depuis environ vingt ans, particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, où les établissements scolaires souffrent de la violence imposée par les groupes armés depuis près de quatre ans. Il a évoqué une « tragédie scolaire » pour illustrer la dégradation des conditions d’apprentissage dans ces zones.

« Avoir le courage de rester en classe ces derniers temps, et de continuer à croire et à espérer, c’est vraiment porter un projet grandiose pour soi-même, sa communauté, sa famille et pour la nation », a déclaré le ministre Antoine Augustin, en encourageant les élèves. Il a également salué la présence et le soutien inconditionnel de Yasmine Sherif et de « Education Cannot Wait » à ce programme.

Vant Bèf Info (VBI)