World Health Summit: FHADIMAC met en lumière le défi des maladies chroniques haïtiennes.

Getting your Trinity Audio player ready...

Du 13 au 15 octobre 2024, la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires (FHADIMAC), a représenté Haïti au prestigieux World Health Summit en Allemagne. Par l’intermédiaire du Dr Nancy Charles Larco. L’organisation a exposé les efforts déployés pour combattre le diabète et les maladies cardiovasculaires, particulièrement dans la région de Jérémie.

Berlin, 9 Novembre 2024- En Allemagne, la FHADIMAC a participé au World Health Summit du 13 au 15 octobre 2024, sous la présidence du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Invité à cette rencontre mondiale, le Dr Nancy Charles Larco, représentant la FHADIMAC, a eu l’occasion de présenter les initiatives de son équipe dans la commune de Jérémie et au centre portant le nom du Dr René Charles de Jérémie (Source Dommage).

Le World Health Summit est un espace de discussions pour des leaders de la santé mondiale. Cette participation offre des perspectives prometteuses pour Haïti en matière de traitement et de prévention des maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Selon les données recueillies par la FHADIMAC en 2019, environ 300 000 Haïtiens vivent avec le diabète, une condition qui touche désormais toutes les catégories de personnes de la société, y compris les enfants. Jadis, le diabète était  perçu comme une maladie affectant exclusivement les personnes aisées.

En Haïti, le système sanitaire souffre énormément d’un manque d’infrastructures adaptées, rendant difficile la prise en charge de maladies nécessitant un regime de traitement  rigoureux et un suivi médical ponctuel. 

 À travers ce sommet, les responsables ont attiré l’attention de la communauté internationale sur les besoins spécifiques d’Haïti en matière de gestion des maladies chroniques, en vue d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Haïtiens, particulièrement les plus vulnérables.

Wideberlin SENEXANT 
Vant Bèf Info (VBI)