Washington Post dénonce le racisme dominicain envers les haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journal américain a publié jeudi un rapport dans lequel il dénonce le racisme dominicain envers les migrants haïtiens, soulignant que des enfants et des femmes enceintes ont été expulsés du pays.

Washington, le 17 mars 2023. Dans sa publication, le journal américain a évoqué la la capacité de la la République Dominicaine à loger les haïtiens, faisant remarquer qu’il s’agit d’un pays « plus stable et plus prospère, un aimant touristique, et l’une des réussites économiques de l’Amérique latine ».

Le journal dénonce l’attitude des responsables de la Direction Générale des Migrations pour avoir mené des raids contre des migrants en se basant sur la couleur de leur peau.

La discrimination contre les haïtiens est devenue si grave que ces derniers s’aventurent rarement à l’extérieur. « Si vous êtes noir, ils vous arrêteront », souligne l’article du Washington Post.

Le journal américain a aussi souligné qu’Haïti est un pays appauvri et en proie à la propagation de la violence des gangs, à la montée de la faim et du choléra et cela, soutient le journal américain, provoque une hémorragie de réfugiés mais la République Dominicain a réagi par le renforcement de sa frontière et l’augmentation des déportations.

Le journal ajoute que la République Dominicaine, avec laquelle Haïti partage l’île d’Hispaniola, construit une clôture de 13 pieds de haut le long de près de la moitié de la frontière de 250 milles (environ 402 km, ndlr) et renvoie chez eux, des dizaines de milliers d’haïtiens, incluant des centaines de femmes enceintes et les mineurs non accompagnés, en violation apparente des conventions internationales et des accords bilatéraux. »

Washington Post ajoute que la République Dominicaine, avec une population de 11 millions d’habitants, abrite plus de 500 000 Haïtiens.
 
Le pays, plus stable et prospère que son voisin, a expulsé plus de 170 000 personnes en 2022, selon les données du gouvernement; la majorité étaient des haïtiens. C’était plus que le double du nombre de l’année précédente, déplore le Washington Post, rappelant que le haut-commissaire de l’Organisation des Nations Unies pour les droits de l’homme, entre autres, avait appelé à la fin des expulsions.

Le rapport cite des déportés haïtiens, y compris des mineurs non accompagnés, qui ont déclaré au Washington Post avoir té arrêtés sans explication et détenus dans des espaces surpeuplés, insalubres avec peu ou pas de nourriture ou d’eau avant d’être renvoyés dans un pays où ils craignent pour leur vie.

Le sénateur républicain américain Marco Rubio, a qualifié le rapport du Washington Poste de « Ridicule » et souligne que la République Dominicaine a le droit et l’obligation d’éviter une migration massive d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)