Walson Sanon : « Alix Didier Fils-Aimé a l’obligation de former un gouvernement d’ouverture pour sauver la transition »

Getting your Trinity Audio player ready...

Il est rapporté que des Conseillers-présidents envisagent de s’approprier tous les espaces de pouvoir au sein du gouvernement en formation. Walson Sanon, homme d’affaires et leader du mouvement politique « Anfòs pou Ayiti », appelle les membres du Conseil présidentiel de transition à faire machine arrière. M. Sanon plaide en faveur de la mise en place d’un gouvernement qui représente une large sensibilité de la société haïtienne.

Port-au-Prince, le 14 novembre 2024.- « Ouvrir une fenêtre entre voisins pour accaparer tous les espaces ne fera qu’aggraver la crise actuelle », déclare-t-il.

Le Coordonnateur de « Anfòs pou Ayiti » souligne que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a l’obligation de former un gouvernement d’ouverture, sinon il risque de connaître le même sort que ses prédécesseurs à la Primature.

À cet effet, Walson Sanon conseille aux membres du CPT de laisser une certaine marge de manœuvre au Premier ministre dans la formation de son cabinet.

Il exhorte également les Conseillers-présidents à modérer leurs ambitions de monopoliser le pouvoir, insistant sur l’importance de laisser de la place à d’autres secteurs de la vie nationale dans le gouvernement en gestation.

Concernant le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit dont trois conseillers-présidents sont éclaboussés, M. Sanon estime qu’une décision judiciaire est impérative pour éclaircir cette affaire.

Walson Sanon a tenu ces propos lors d’un entretien téléphonique avec Radio Galaxie, ce mercredi 13 novembre 2024.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)