Visite du Chancelier Haïtien au marché binational Dajabón/Ouanaminthe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti, Dr. Claude Joseph, à la tête d’une délégation officielle haïtienne a visité, ce midi, le marché binational Dajabón/Ouanaminthe. S’enquérir du fonctionnement de ce poste frontalier et plaider pour une harmonisation des relations haïtiano-dominicaines, tel a été l’objectif principal de ce déplacement à cette frontière.
Dajabón, le vendredi 4 décembre 2020.- Accompagné de l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Smith Augustin, du Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day et des membres de son cabinet, le Chancelier Haïtien, Dr. Claude Joseph s’est rendu ce vendredi 4 décembre, à la frontière Dajabòn/Ouanaminthe.
Le Chef de la diplomatie Haïtienne a voulu observer le fonctionnement du marché binational, s’informer de la situation des haitiens et s’enquérir des activités commerciales bilatérales au niveau de ce poste frontalier.
Cette visite d’observation et d’évaluation s’inscrit dans le cadre de la tournée officielle du Dr. Claude Joseph en terre voisine où il a paraphé un protocole d’accord avec son Homologue Dominicain, Roberto Álvarez, sur la réévaluation et la redéfinition des bornes frontalières, notamment.
À ce poste frontalier, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti a pu s’entretenir avec le responsable et des agents de l’immigration haïtienne autour des difficultés auxquelles ils font face. Ce, en vue d’en apporter amélioration ou correction.
Par cette démarche, le Dr. Claude Joseph, à travers ces différentes rencontres avec des autorités dominicaines, notamment avec le Président et le Chancelier Dominicains, respectivement Luis Abinader et Roberto Álvarez, continue de plaider pour une harmonisation des relations entre les deux pays partageant la même île en vue d’éviter la répétition des conflits antérieurs.
Dans ses propos, le Chef de la diplomatie Haïtienne a également défendu à ce que l’image d’Haïti et le citoyen Haïtien soient protégés et que soient banis dans les discours officiels des autorités dominicaines tous les propos discriminatoires à l’égard du peuple Haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)