Visite de Gustavo Petro en Haïti, sept accords de coopération doivent être signés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le vice-ministre colombien des Affaires étrangères, Jorge Rojas, qui se trouve déjà en Haïti, pour préparer l’arrivée du président Gustavo Petro, a annoncé que sept accords de coopération doivent être paraphés ce mercredi entre les dirigeants des deux pays. Les questions portant sur le commerce, l’éducation, la sécurité et l’aide humanitaire, seront au cœur des discussions.

Jacmel, le 21 janvier 2025. Le journal colombien « El Colombiano » parle de la possibilité que la situation des mercenaires colombiens incarcérés en Haïti pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, soit abordée.

Le président Gustavo Petro sera à la tête d’une délégation comprenant notamment plusieurs ministres de son gouvernement, a-t-il indiqué.

Une réunion entre les deux délégations sera organisée en vue du renforcement des liens historiques entre Haïti et la Colombie.

La visite du président Petro en Haïti, intervient dans un contexte marqué par la mise en place d’un plan d’austérité qui, selon le directeur national de la planification, Alexander López, vise à annuler les voyages à l’étranger des responsables gouvernementaux et à suspendre les grandes campagnes publicitaires en faveur du gouvernement.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Avec El Colombiano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *