Violence armée : l’UNICEF appelle le gouvernement haïtien et la communauté internationale à mettre le focus sur des enfants déplacés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, près d’un enfant sur huit a été déplacé à l’intérieur d’Haïti, alors que la violence armée continue de faire des ravages. Cela représente plus d’un demi-million d’enfants déplacés, soit une augmentation de 48 % depuis septembre 2024. L’UNICEF a réitéré son appel urgent à toutes les parties prenantes pour qu’elles mettent un terme à la violence et aux graves violations des droits de l’enfant en Haïti.
Port-au-Prince, 17 janvier 2025 – Dans un communiqué publié ce jeudi 17 janvier, l’UNICEF attire l’attention sur l’augmentation du nombre d’enfants déplacés à l’intérieur du pays, augmenté de près de 50 % depuis septembre en raison de la violence persistante des groupes armés dans plusieurs zones, notamment dans la capitale haïtienne. L’Agence onusienne indique que plus de la moitié des enfants déplacés ont un besoin urgent d’aide humanitaire.
« C’est une période tragique pour les enfants en Haïti, où la violence bouleverse des vies et contraint de plus en plus d’enfants et de familles à fuir leurs foyers », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Elle a souligné que ces enfants ont désespérément besoin de sécurité, de protection et d’accès aux services essentiels.
Les enfants et adolescents déplacés en Haïti font face à des risques accrus de violence, notamment des violences sexuelles, d’exploitation et d’abus, qui ont augmenté de 1 000 % au cours de l’année écoulée. Ils sont privés des services essentiels, tels que l’éducation, l’eau potable, l’assainissement et les soins de santé, ces privations aggravent la malnutrition et exposent davantage ces enfants aux maladies et à la violence.
« Les enfants d’Haïti sont les premières victimes d’une crise qu’ils n’ont pas causée. Ils comptent sur le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour prendre des mesures urgentes afin de protéger leur vie et de préserver leur avenir », a ajouté Russell.
L’UNICEF lance un appel urgent à toutes les parties prenantes pour qu’elles mettent un terme à la violence et aux graves violations des droits de l’enfant, notamment le recrutement et l’utilisation d’enfants par des groupes armés, ainsi qu’à toutes les formes de violence sexuelle.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)