Violence armée à Solino : l’OCNH dénonce l’inaction des autorités et exige un renforcement de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) condamne fermement les violences perpétrées par des groupes armés dans la zone de Delmas 24, en particulier à Solino, au cours des dernières semaines. L’organisation appelle l’État haïtien à prendre des mesures urgentes pour équiper la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAD’H) d’outils adaptés pour lutter contre les gangs qui terrorisent la population.

Port-au-Prince, le 28 octobre 2024 – Dans un communiqué publié ce jour, l’OCNH déplore le silence des autorités face à l’augmentation de l’insécurité, marquée par des violations flagrantes des droits humains. L’organisation souligne l’obligation des responsables d’assurer la sécurité des citoyens, un engagement qui reste jusqu’ici largement non respecté.

Les droits humains sont menacés dans plusieurs zones de Port-au-Prince, y compris dans des quartiers autrefois paisibles, devenus des fiefs de groupes armés. L’OCNH rapporte que les équipements fournis à la PNH sont inadaptés pour mener des opérations de grande envergure, ce qui limite gravement leur capacité à rétablir l’ordre public.

« Le rétablissement de la sécurité devrait être une priorité pour le gouvernement de transition. Pourtant, aucun effort concret ne semble être engagé pour restaurer l’autorité de l’État, » a déclaré l’organisation.

Face à l’urgence de la situation, l’OCNH exige un renforcement des capacités de la PNH et des FAD’H, en leur fournissant des équipements adéquats pour contrer les bandits et garantir la sécurité du pays.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)