Vers une nouvelle transition politique en Haïti: le secrétaire général de l’ONU réagit

Getting your Trinity Audio player ready...

Les parties prenantes haïtiennes ont conclu lundi, un accord sur la gouvernance transitoire, mettant en place un conseil présidentiel et désignant un Premier ministre par intérim. Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé sa démission immédiate après l’institution du conseil présidentiel de transition.

Le secrétaire général exprime sa reconnaissance envers la Caricom et les autres partenaires internationaux pour avoir facilité cette étape cruciale vers une résolution de la crise politique en Haïti.

Il enjoint toutes les parties haïtiennes à agir de manière responsable, à concrétiser cet accord pour restaurer les institutions démocratiques à travers des élections pacifiques, crédibles et inclusives. Les Nations unies, par le biais de leur mission, continueront leur soutien pour accompagner Haïti vers des élections démocratiques, promet Antonio Guterres.

Dans un geste de solidarité indéfectible, le secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations unies envers le peuple haïtien. Il souligne l’importance cruciale de la sécurité, des abris, de la nourriture, des soins médicaux et de la dignité pour la population haïtienne.

Vant Bèf Info ( VBI)