Vers la dissolution du Centre National des Equipements (CNE)

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement dirigé par Garry Conille s’apprête à dissoudre le Centre National des Équipements (CNE). Selon des sources bien informées, les Forces armées d’Haïti (FAD’H) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) accueilleront les employés contractuels et les équipements de cette institution.

Port-au-Prince, le 1er septembre 2024 – Créée il y a 26 ans sous la présidence de René Garcia Préval, le CNE a joué un rôle clé dans le domaine des infrastructures, notamment l’ouverture et la réhabilitation des voies de communication, le curage des bassins et des lits de rivières, ainsi que la gestion des catastrophes naturelles. Cependant, l’institution, autrefois indépendante du MTPTC, n’a jamais été formellement intégrée en tant que branche logistique de ce ministère.

Le gouvernement Conille, confronté à l’impasse sur la nomination des directeurs d’organismes autonomes, a décidé de ne pas nommer de nouveau directeur général à la tête du CNE, optant plutôt pour sa dissolution. Un arrêté en conseil des ministres devrait officialiser cette décision, déclarant le CNE dysfonctionnel et transférant ses ressources aux FAD’H et au MTPTC.

Une information qui suscite déjà la colère des employés du CNE, qui ont exprimé leur mécontentement lors d’une récente conférence de presse. Ces derniers s’opposent fermement à la dissolution de l’institution et craignent pour leur avenir professionnel après des années de service.

Vant Bèf Info (VBI)