Vénézuela: Maduro prévoit de prêter serment pour un nouveau mandat malgré les contestations électorales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a annoncé qu’il prêterait serment pour un nouveau mandat de six ans, couvrant la période de 2025 à 2031. La cérémonie de prestation de serment est prévue pour le 10 janvier, conformément à la Constitution, après que le Conseil national électoral (CNE) l’a proclamé vainqueur des élections du 28 juillet. Cependant, ces résultats sont vivement contestés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Lors d’un rassemblement à La Guaira, dans le nord du Vénézuela, Maduro a déclaré que des millions de personnes se mobiliseraient dans les rues pour célébrer son investiture, malgré les accusations de fraude électorale portées par l’opposition. L’opposant Edmundo González Urrutia, candidat de la coalition majoritaire d’opposition, la Plateforme unitaire démocratique (PUD), rejette la validité de ces résultats.
La Cour suprême, présidée par la chaviste Caryslia Rodríguez, a validé l’annonce du CNE, soutenant ainsi le pouvoir en place. De son côté, l’opposition affirme disposer de 83,5 % des procès-verbaux des bureaux de vote, qui, selon elle, prouvent la victoire de González Urrutia, exilé en Espagne depuis le 8 septembre.
La communauté internationale a appelé le CNE à publier les résultats détaillés pour confirmer ou infirmer la réélection de Maduro, une demande jusqu’ici qui est restée sans réponse.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec EFE