Vant bèf info et d’autres médias honorés par le Commissaire du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des médias et journalistes ont été honorés par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard. Ce dernier a également dressé le bilan des activités réalisées au Parquet de la Capitale au cours du mois de mars 2019.
Port-au-Prince, le 2 avril 2019.- Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard a honoré plusieurs médias du pays dont www.vantbefinfo.com « pour leur contribution exceptionnelle à la cause de la justice haïtienne ».
Le chef du Parquet de Port-au-Prince a décerné des plaques d’ « honneur et mérite » aux représentants des médias concernés au cours d’une conférence donnée, dans la matinée du 2 avril 2019, au Parquet de la juridiction.
Par ailleurs, le chef de la poursuite a déclaré que « c’est pour la première fois depuis 10 ans que l’espace carcéral haïtien détient moins de 4 mille détenus en détention préventive prolongée ».
Aussi, Me Paul Eronce Villard a-t-il informé que pour le mois de mars 2019, ledit parquet a traité 116 réquisitoires définitifs et 14 actes d’accusation. « Le parquet a reçu 73 dossiers pour le mois de mars 2019, 32 ont été classés sans suite, 31 transférés au cabinet d’instruction et 10 au correctionnel », a-t-il ajouté.
Questionné sur le dossier PetroCaribe, Me Paul Eronce Villard a évoqué l’article 18 du Code d’instruction criminelle qui préconise le secret de l’instruction pour éviter d’aborder le dossier susmentionné.
Le magistrat debout en a profité pour exprimer son désaccord face à la lutte contre l’insécurité qui ne doit pas être traitée dans les médias.
Vant bèf info (VBI)