Vaccins anti-Covid : L’Organisation Mondiale de la Santé appelle à un moratoire mondial sur la troisième dose

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce mercredi à un moratoire mondial sur une troisième dose de vaccins contre le covid-19. L’OMS a fait cet appel , suite à la décision d’Israël et de l’Allemagne d’offrir une dose de rappel à leur population âgée, tandis que le Royaume-Uni prévoit de faire de même à partir de septembre et d’autres pays riches ont entamé la même réflexion.

crédit photo : OMS

Genève , le 4 aout 2021.- L’Organisation mondiale de la Santé hausse le ton, en ce qui concerne le processus mondial de la vaccination contre le coronavirus. Lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation ce mercredi , le Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghenreyesus a déclaré que l’instance qu’il dirige comprend le souci des gouvernements de protéger leurs populations de la variante delta, mais elle ne peut accepter que des pays qui ont déjà utilisé la majorité des approvisionnements en vaccins, en utilisent encore plus, alors que les populations les plus vulnérables du monde restent sans protection.

Sur les 4 milliards de vaccins administrés dans le monde, plus de 80 % l’ont été dans des pays à revenu élevé et intermédiaire, qui représentent ensemble moins de la moitié de la population mondiale, a-t-il dit, pour illustrer l’inégalité d’accès à une des interventions vitales pour arrêter la pandémie.
Tedros a expliqué que le moratoire qu’il demande serait jusqu’à fin septembre, date limite fixée pour s’assurer qu’au moins 10 % de la population de chaque pays soit totalement vaccinée (dans le cas des pays les plus pauvres via son mécanisme COVAX d’accès aux vaccins), même s’il a été reconnu aujourd’hui qu’il sera difficile d’atteindre cet objectif.

Au lieu de diminuer au fil des mois, l’inégalité dans la disponibilité des vaccins augmente, ont averti les experts de l’OMS. Alors que l’Europe fait vacciner plus de la moitié de sa population et les États-Unis environ 70 %, seuls 2 % des habitants de l’Afrique ont le calendrier vaccinal complet et 5 % ont reçu une dose.

Dans les ratios, les pays riches ont administré près de 100 doses pour 100 habitants, contre 1,5 dose pour 100 personnes dans les pays pauvres, a mentionné Tedros.

Vant Bèf Info ( VBI)