USA/Accusation de violation de la vie privée des enfants : le Ministère de la Justice cible TikTok

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Justice des États-Unis a accusé TikTok de « violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants », menaçant l’application populaire d’interdiction. Selon la plainte, TikTok aurait sciemment permis à des enfants de créer des comptes, exposant ainsi des millions d’entre eux à une collecte massive de données et à des contenus pour adultes.

Washington, le 3 août 2024 – Le ministère américain de la justice a déposé une plainte contre TikTok, accusant l’application de laisser des enfants de moins de 13 ans créer des comptes et naviguer sur la plateforme sans le consentement de leurs parents. Depuis 2019, TikTok et sa maison mère ByteDance auraient recueilli un large éventail d’informations personnelles sur ces mineurs, même pour les comptes créés en « Kids Mode ».

En réponse, un porte-parole de TikTok a affirmé que les allégations étaient erronées et se rapportaient à des pratiques passées déjà traitées. Il a souligné les efforts de l’entreprise pour protéger les enfants, notamment par la suppression des comptes des utilisateurs de moins de 13 ans et les limites de temps de visionnage.

Le ministère de la Justice a déclaré que cette action en justice était nécessaire pour empêcher l’utilisation de TikTok par les enfants de moins de 13 ans sans contrôle parental. La FTC avait signalé l’application en juin, estimant que TikTok enfreignait ou risquait d’enfreindre la loi.

Le Congrès américain avait déjà voté en avril un texte obligeant ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction. L’application fait également face à des amendes en Europe pour sa gestion des données des mineurs, tandis que Meta est poursuivi aux États-Unis pour des accusations similaires concernant Facebook et Instagram.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info
Avec 7sur7