Une trentaine de journalistes formés sur la promotion et la protection des droits humains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseur Plus a organisé, ce mardi 31 juillet 2024, dans un hôtel à Pétion-Ville, une séance de formation sur le rôle et l’apport des journalistes dans la lutte contre les violences policières et la lutte pour la démocratie en Haïti. Cette formation vise à équilibrer, à sensibiliser et à mieux ouiller les journalistes sur les questions susmentionnées.
Pétion-Ville, le 30 juillet 2024- Environ une trentaine de journalistes ont pris part à une journée de formation organisée par Défenseurs Plus. « Le rôle des journalistes dans la lutte des droits humains et le renforcement de la démocratie », était le thème retenu pour cette séance.
La politologue Émilie Marcellin, le journaliste et professeur Wandy Charles, le responsable des affaires juridiques de Défenseurs Plus, Wilkenson Jean Denis et le Co-directeur de ladite organisation Antonal Mortimé ont intervenu sur les trois thématiques: la démocratie, le journalisme et les droits humains.
Le communicateur social Wandy Charles, dans son intervention, a invité les travailleurs de la presse à s’investir davantage dans la lutte pour le respect des droits humains. Car, selon lui, les journalistes sont eux aussi des défenseurs des droits humains. Il encourage ses confrères et consœurs à faire la promotion des droits humains à travers des reportages spéciaux et des émissions thématiques.
De son côté, Wilkenson Jean Denis invite les journalistes à œuvrer afin de contraindre les autorités concernées à respecter et protéger les droits humains. Il croit que les travailleurs de la presse ont un rôle crucial à jouer dans la mise en application des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux en matière de droits humains.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)