Une mission humanitaire du Salvador bientôt en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Salvador prépare une mission militaire en Haïti, axée sur l’évacuation médicale en collaboration avec les casques bleus de l’ONU, a annoncé Patricia Aguilera, directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères, devant une commission du Congrès salvadorien.

D’après Aguilera, cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération de sécurité en Haïti, approuvée par l’ONU et dirigée par le Kenya. En partenariat avec les Nations Unies, le Salvador compte apporter un soutien médical crucial aux populations affectées par la violence des gangs, un fléau qui a sévèrement déstabilisé le pays.

Un accord en attente de ratification

La « Commission des Salvadoriens de l’étranger, de la législation et du gouvernement » a exprimé son soutien à la ratification de l’« Accord sur la protection du statut de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti ». Ce texte, signé entre les gouvernements salvadorien et haïtien au sein de l’OEA, attend désormais l’approbation en séance plénière au Congrès.

Avec le Salvador, treize autres pays, principalement d’Amérique latine, mettent en place des mesures pour soutenir Haïti. Ensemble, ces pays espèrent contribuer à restaurer les droits humains et la sécurité dans la région.

En mars dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait exprimé sa volonté de résoudre la crise de violence en Haïti, si l’ONU et les autorités haïtiennes donnaient leur accord et prenaient en charge les frais de la mission.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Source : El nacional