Une délégation onusienne a visité Haïti pour débattre de la crise humanitaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La délégation, qui a séjourné mercredi et jeudi dans le pays, était composée des représentants de l’OCHA, du FNUAP, de l’UNICEF, d’ONU Femmes, de Concern Worldwide et de World Vision.
Port-au-Prince, le 17 mars 2023. Le groupe a, entre autres, rencontré le premier ministre Ariel Henry, des membres de son gouvernement ainsi que des diplomates accrédités dans le pays.
Des personnes touchées par la crise et des représentants des communautés dans les zones contrôlées ou influencées par des gangs criminels, ont aussi discuté avec les émissaires onusiens.
L’objectif était notamment de voir comment les agences onusiennes, œuvrant dans le domaine humanitaire, peuvent étendre leurs opérations en réponse à la crise sans précédent à laquelle le pays est confronté.
La délégation a constaté que « l’accès de la population aux services de base en Haïti reste très limité dans les zones contrôlées ou influencées par les gangs ».
Elle a souligné que les opérations humanitaires ne peuvent à elles seules s’attaquer aux causes sous-jacentes des crises sécuritaires, politiques et de développement en Haïti.
L’ONU s’apprête à lancer, en avril prochain, un appel humanitaire en faveur d’Haïti, et espère disposer de près de 715 millions de dollars pour venir en aide à plus de 3 millions de personnes vulnérables dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)