Une Association du transport aérien appelle les autorités haïtiennes à garantir la sécurité du secteur de l’aviation

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association internationale du transport aérien exprime ses inquiétudes après que des avions de ligne ont essuyé des tirs. Elle invite les autorités haïtiennes à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité du transport aérien.

Miami, le 12 novembre 2024 – L’Association internationale du transport aérien (IATA) condamne fermement les récentes attaques contre l’aviation civile en Haïti. Ces attaques menacent la sécurité des passagers et des équipages, perturbant une connectivité aérienne essentielle, indique un communiqué de l’Association.

Elles entravent également le transport de marchandises et de l’aide humanitaire indispensable au peuple haïtien, fait remarquer l’IATA.

« La sécurité des opérations aériennes est vitale pour la connectivité d’Haïti, surtout en raison de l’isolement géographique de l’île et de sa dépendance à l’aviation pour les approvisionnements essentiels et la mobilité », a déclaré Peter Cerdá, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.

« Nous appelons le gouvernement haïtien à prendre des mesures immédiates et décisives pour sécuriser les voies de transport aérien et restaurer la confiance dans le secteur de l’aviation du pays », précise le document.

L’IATA propose son soutien au gouvernement haïtien pour une reprise des opérations en toute sécurité. Elle insiste également sur le fait que la sécurité de l’aviation est un pilier fondamental de la stabilité économique et de la sécurité publique, particulièrement pour des pays confrontés à des crises humanitaires, comme Haïti.

« Protéger l’aviation civile ne permet pas seulement de maintenir des liens vitaux avec l’extérieur, mais aussi de favoriser la stabilité économique et l’accès aux aides essentielles », conclut le communiqué de ladite Association.

Actuellement, tous les vols, locaux ou internationaux, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à Port-au-Prince, a-t-on appris de sources fiables à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)