Un syndicat de la police réclame le remplacement du directeur départemental de police de la Grand’Anse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Syndicat national de la police haïtienne (SYNAPOHA) dénonce le comportement du directeur départemental de la police de la Grand’Anse. Selon le syndicat, Jean Edner Hyacinthe est à la solde de l’ex-sénateur dudit département Saurel Hyacinthe. Les responsables du SYNAPOHA réclament le remplacement du directeur tout simplement.

Port-au-Prince, le 22 janvier 2024.- Dans une note publiée le 21 janvier 2024, le SYNAPOHA dénonce les agissements du directeur de la PNH dans le département.

Selon la note, des membres du syndicat dans la Grand’Anse font l’objet de menaces et de persécutions.

Le directeur départemental de la PNH menace de les transférer en les accusant d’être des informateurs du comité central du syndicat sur ses agissements dans le département, dénonce le SYNAPOHA.

Le syndicat rappelle que la Constitution de 1987 garantit le droit syndical au sein de la PNH ainsi que les différentes conventions internationales ratifiées par Haïti.

A en croire, le SYNAPOHA, le directeur est à la solde de l’ex-sénateur dudit département Saurel Hyacinthe. Il utilise les agents de l’UDMO au profit de l’ex-parlementaire au détriment de la population.

Selon le syndicat, Jean Edner Hyacinthe utilise le véhicule mis à sa disposition à des fins politiques.

Plus loin, le SYNAPOHA souligne que ce directeur a fait l’objet de dénonciation lorsqu’il était affecté au
département du Nord-Ouest. Les responsables du syndicat réclament le remplacement de ce dernier.

D’un autre côté, le SYNAPOHA demande à l’Inspection générale de la police de diligenter une enquête autour de sa gestion. Selon ladite note, Jean Edner Hyacinthe aurait réclamé 50 000 gourdes à des citoyens pour leur délivrer un permis de port d’arme.

Vant Bèf Info (VBI)