Un coup d’œil à l’éclipse solaire de lundi peut vous faire perdre la vue

Getting your Trinity Audio player ready...

Des millions de personnes en Amérique du Nord auront l’opportunité rare de voir une éclipse solaire ce lundi, un événement qui ne se reproduira pas avant 2044 dans cette région.


Bien que regarder directement le soleil soit généralement inconfortable, certaines personnes risquent de l’ignorer pendant les éclipses, explique le professeur Aaron Zimmerman, de l’Université d’État de l’Ohio.


Le principal risque est la « toxicité photochimique », où les ondes de lumière bleue, violette et ultraviolette peuvent endommager la rétine. Cela peut entraîner des symptômes tels que vision floue, altération de la perception des couleurs et apparition de taches noires.
Une étude médicale a rapporté le cas d’une jeune femme qui a souffert de troubles visuels persistants après avoir observé une éclipse sans protection.


Les jeunes adultes peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leurs pupilles plus grandes et de leur perception moindre des dangers associés à l’observation d’une éclipse.


La meilleure façon de regarder une éclipse en toute sécurité est d’utiliser des lunettes spéciales qui bloquent 99,99 % de la lumière. Il est conseillé de tester leur qualité en les utilisant pour regarder la source lumineuse la plus brillante de votre domicile.

Yves Manuel
Vant Bef Info avec AFP