Un Conseil Electoral incomplet mais une lourde responsabilité

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Wandy CHARLES

Le 18 octobre 2024, la prestation de serment des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), censée symboliser un pas en avant vers la stabilité démocratique en Haïti, laisse cependant les citoyens perplexes. Prévue initialement à la Cour de Cassation (Centre-ville), pour finalement se tenir à l’Ecole de la Magistrature (Pétion-ville) – en raison de l’insécurité-, cette cérémonie est-elle le reflet d’une manœuvre symbolique ou d’une réelle avancée vers l’organisation des élections dans le pays ?

Certes, Jacques Desrosiers (secteur de la presse), Patrick Saint-Hillaire (représentant catholique), Peterson Pierre-Louis (protestant), Schnaïda Adrly (vaudou), Florence Mathieu (universitaire) et Nemrod Sanon (syndical) ont prêté serment en présence de nombreux officiels dont le président du Conseil présidentiel de transition Leslie Voltaire et le Premier ministre Garry Conille, cependant la composition du CEP soulève des préoccupations légitimes. En tout premier lieu, l’absence notable de représentants des secteurs des droits humains et des femmes, en raison de querelles internes. Ces lacunes, résultant de luttes intestines persistantes, reflètent les défis complexes auxquels fait face la société haïtienne dans sa quête de de démocratie et de bonne gouvernance.

Or, pour garantir l’intégrité du processus électoral, il est impératif que tous les segments de la société soient pleinement représentés au sein de l’institution électorale. La transparence et l’inclusivité doivent rester au cœur de chaque décision prise par ce collège, cet organe crucial pour le redressement du pays et déterminante dans la résolution de la crise multidimensionnelle qui secoue notre nation.

Car, l’histoire récente d’Haïti nous a montré que des élections mal préparées et mal encadrées ne mènent qu’à plus de divisions, plus de désillusions et, souvent, à plus de violence. Comment peut-on espérer que ce CEP, déjà privé d’une représentation complète, puisse en faire la différence ?