Un Bébé remporte un concours national en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la journée internationale du foulard scout célébrée le 1er août, l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH) a organisé un concours national sous le thème « Afiche Foula Eskout ou » (Exhibe ton foulard scout). Cette compétition est remportée par un bébé de moins d’un an. La remise des prix a eu lieu le dimanche 9 août 2020, au Bureau de l’ANSH, situé à Delmas 19.
Delmas, le lundi 10 août 2020.- Graecy Ruby Dumont, âgée de moins d’un an, remporte la première édition du concours national « Afiche Foula Eskout ou » (« Exhibe ton foulard scout », en français) organisé par l’Association Nationale des Scouts D’Haïti (ANSH). Cette compétition tenue à l’occasion de la journée internationale du Foulard Scout célébrée partout dans le monde, chaque 1er août, était ouverte à tous les membres des 15 départements scouts de l’ANSH.
Dans le cadre de ce concours, les participants devraient poster sur les plateformes numériques une photo avec le foulard scout autour du cou, tout en insérant les hashtag suivants : #scoutscarfday #Scoutsdhaiti #Haiti #scout
De ce fait, le concourant ayant obtenu le plus de votes est déclaré gagnant, selon les règlements de la première édition de ce concours national. C’est ainsi que la petite Graecy Ruby Dumont surnommée « Bébé Scout », et membre du Groupe scout Saint Michel de Bon Repos, a pu conquérir l’admiration des internautes et a obtenu le plus de voix que ses concurrents.
La cérémonie de la remise des prix s’est tenue le dimanche 9 août 2020, au Bureau de l’ANSH, situé à Delmas 19, en présence des récipiendaires, leurs proches et des dirigeants de la plus veille structure de jeunesse en Haïti. Le Mouvement scout présent en Haïti depuis 1916, avec 114 bougies, compte plus de 42 mille membres dans le pays, selon les données fournies à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) par un responsable.
Le Foulard Scout tout un symbolisme
Le Commissaire National à la Formation et qui est l’un des tenants de cette initiative, Zacharie Leconte, a retracé les différentes portées symboliques du Foulard Scout. Ce dernier a des fonctions d’appartenance, de représentativité, d’identité, de spiritualité, d’utilité, de compétence et de souvenir, entre autres, résument les propos de Zacharie Leconte.
De leur côté, le Commissaire Général de l’ANSH Lionel Tinord, le Délégué National Saül Estellan, le Commissaire National à la Route Yvenson Lauture et le Commissaire Départemental de L’Ouest Extérieur 1 Ruben Dumont, ont abondé dans le même sens. Ils ont félicité les différents gagants et en particulier la lauréate Graecy. Ils reconnaissent par ce prix remporté par une si petite fille que cela représente l’avenir, l’espoir de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti. Le Chef de Groupe Saint Michel Linsey Cadet et la mère de la gagnante ont notamment exprimé leur fierté et vanté l’importance du mouvement dans la vie des enfants et des jeunes. La mère de Graecy a tenu à remercier tous ceux et toutes celles qui ont voté pour sa fille lui permettant de remporter ce premier prix.
Les gagnants : G à D. Graecy, Astride, Tilhomme et Louvensky
Les noms des cinq gagnants sont :
- 1ère : Graecy Ruby Dumont (008), Groupe Saint Michel
- 2ème : Astride Sophonie Jean (016), Groupe Saint Michel
- 3ème : Guerlinnedesse Tilhomme (004), Groupe Baden Powel
- 4ème : Louvensky St Preux (019), Groupe Saint Michel
- 5ème : Rachelle Charles (013), Groupe Baden Powell.
À rappeler que le Scoutisme est un mouvement d’éducation et de formation, créé en 1907, en Angleterre. Son but est d’aider le jeune à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Le Scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension spirituelle.
Vant Bèf Info (VBI)