Haïti / Aéronautique : Nouvelle liaison entre Port-au-Prince et Jérémie via Sunrise Airways

Getting your Trinity Audio player ready...

Reprise officielle ce lundi des opérations aériennes de la compagnie Sunrise Airways entre Port-au-Prince et Jérémie. Cette liaison de 35 minutes de durée est la preuve d’engagement de la compagnie de continuer à offrir ses services à la population haïtienne. Elle facilite également les échanges commerciaux entre ces deux villes , a fait remarquer M. Philippe Bayard , président de ladite compagnie.

Jérémie , le 10 août 2020. Port-au-Prince et Jérémie se lient à nouveau via Sunrise Airways , après environ 5 ans d’arrêts . Les opérations ont repris officiellement ce lundi 10 août 2020, lors d’une cérémonie déroulée sur la piste de l’aérodrome de Jérémie. Fraîchement rénovée , cette piste de 1300 m de longeur et 25 m de largeur ,peut accueillir des avions de types code 2 , c’est -à -dire d’une
capacité de 19 personnes.
La compagnie Sunrise Airways dispose d’une flotte d’avions dédiée aux opérations dans les villes du Cap-Haïtien , Jérémie et Santo Domingo, a indiqué Philippe Bayard.  »Etablir un pont aérien entre ces villes et d’autres destinations de la région est la mission principale de la compagnie » , a ajouté son président qui se veut optimiste quant aux retombées économiques de cette initiative pour le pays. Il a par ailleurs félicité le staff l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) , dirigée par le colonel Irving Méhu pour la réhabilitaion des infrastructures aérportuaires de la ville , endommagées par le cyclone Matthew en 2016. Pour le moment , seulement trois vols par semaine sont programmés sur le département. Ceux-ci pourraient être augmentés graduellement dans la mesure du possible , a souligné M. Bayard pour qui cette nouvelle liaison est une opportunité économique et touristique pour le département de la Grand’Anse.

Des Jérémiens et Jérémiennes interrogés sur le retour de cette ligne aérienne dans le département , n’ont pas caché leur joie. Vu les contraintes liés au transport terrestre , cette nouvelle liason va sans doute attirrer des touristes vers la Cité des poêtes et surtout aider à sauver des vies, ont -il renchéri.

Les vols commerciaux, au même standards que la République Dominicaine, sont programmés pour les lundi , mardi et vendredi. Passagers et membres de l’équipage sont tenus à respecter les protocoles sanitaires etablis par les autorités compétentes , informent les responsables de la compagnie.