Ukraine : Le  Pape François appelle à un cessez-le-feu et au respect du droit international

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Pape François demande que les attaques armées en Ukraine cessent immédiatement et que le dialogue prévale. Il veut aussi que le droit international soit respecté dans ce pays après l’invasion russe lancée il y a onze jours.  

Vatican, le 6 mars 2022.- Ce qui se passe en Ukraine « n’est pas une opération militaire, mais une guerre », qui « sème la mort, la destruction et la misère ».

C’est ce qu’a déclaré le Pape  François à la fin de la prière de l’Angélus dominical devant des centaines de personnes rassemblées sur la Plaza de San Pedro.

Des drapeaux ukrainiens et aux couleurs de l’arc-en-ciel de la paix, ont également été constatés. 

Le souverain pontife a également assuré que le Saint-Siège est « disposé à tout faire » pour la paix.

Il a indiqué que deux cardinaux se sont rendus en Ukraine ces derniers jours pour apporter de l’aide. Il remercie aussi le travail des journalistes sur le terrain qui  permet de « valoriser la cruauté de la guerre ».  

Après l’Angélus, le Pape argentin a voulu lancer un appel pour la fin de la guerre en Ukraine, un pays où coulent des « fleuves de sang et de larmes », a-t-il souligné.

Le numéro un de l’église catholique soutient que « les victimes sont toujours plus nombreuses, ainsi que ceux qui fuient. Il cite entre autres, les mères et les enfants. 

François évoque aussi le besoin d’aide humanitaire qui augmente considérablement d’heure en heure. 

Vant Bèf Info (VBI)