Transition en Haïti : le Congrès de Ouanaminthe opte pour le choix du juge Alténor Barthélémy comme président provisoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines de partis politiques et organisations de divers horizons jettent leur dévolu sur Alténor Barthélémy, juge à la Cour de cassation, pour devenir président provisoire d’Haïti. C’est le choix idéal et qui correspond au vide institutionnel actuel, soutiennent ces structures qui rejettent la proposition du conseil présidentiel.

Port-au-Prince, le 5 avril 2024.- Lors de la conférence de presse de ce vendredi, le Dr Eddy Delaleu, secrétaire général du parti FDHI, a réitéré la position de 450 partis et organisations, affirmant le choix d’un juge à la Cour de cassation comme président provisoire.

Il a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays, évoquant des actes de pillages, d’assassinats et une pénurie de médicaments et de nourriture, entre autres.

Face à cette réalité, il soutient que le choix d’un juge à la Cour de cassation est la meilleure option pour combler le vide à la présidence du pays.

Cependant, le juge sélectionné doit être régulièrement nommé et ne pas présenter d’anomalies dans sa carrière de magistrat.

À ce stade, le Dr Frantz Large du Congrès de Ouanaminthe soutient que le juge Alténor Barthélémy est tout indiqué, affirmant que c’est l’unique alternative constitutionnelle répondant à la réalité.

Il affirme également que le président provisoire doit être accompagné d’un Premier ministre issu d’un consensus, qui prendra les dispositions pour former un cabinet ministériel avec des personnalités crédibles.

Cette équipe gouvernementale aura pour mission de relever les défis de l’heure, notamment l’insécurité et la crise économique.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Le blanc finit toujours par nous diviser et d’avoir autant d’opinions différentes sur un problème commun facilitera le pillage de toutes nos ressources par les pays amis-ENNEMIS tels le Canada la France et en tête de liste Les Etats-Unis.
    Cette division qui nous plombe devra trouver solution si moindrement nous voulons avoir un autre pays. Pour trouver les rares moments où le peuple haïtien a agi en un bloc monolithique il faut remonter très loin dans l’histoire en commençant par la cérémonie du Bois-caïman le 14 aout 1791 (nous étions alors des esclaves). Cette prise de conscience allait nous unir derrière la cause de l’indépendance. Dès 1806 nos différends ont surgi et culminé quand le général Dessalines qui nous avait conduit à la liberté fut assassiné. Ne serait-ce que par cet acte d’ingratitude et de  » tout pou mwen anyen pou lôt yo  » l’étranger a vite compris qu’il allait être facile de diviser cette bande cette bande d’ingrats et de fait ils ont réussi à nous ériger les uns contre les autres et jusqu’à aujourd’hui nous portons encore les stigmates du  » CHEN MANJE CHEN » qui nous caractérise tellement bien au point de ne jamais être sur la même page afin de trouver une solution patriotique à nos problèmes criants. Chacun pense avoir la solution mais le problème persiste jour après jour et nous continuons de tirer la couverture de son bord. Bande d’égoïstes , sans âme patriotique , vous continuez à être le cancer de ce pays. Je terminerai en vous disant ceci : Il n’y a que des fous pour penser qu’en refaisant le même parcours ils arriveront à une destination différente.
    A buen oidor buen entendor.