Traitement / Covid-19 : L’organisation mondiale de la santé met en garde contre l’utilisation du plasma sanguin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que l’utilisation du plasma sanguin pour traiter les personnes atteintes de COVID-19 est toujours considérée comme une thérapie « expérimentale » et les résultats préliminaires montrant que cela peut fonctionner, mais ne sont pas encore « concluants ».
Monde, le 24 aout 2020.- Le président Donald Trump a annoncé dimanche une autorisation d’urgence d’utiliser le plasma sanguin de personnes rétablies d’un coronavirus pour traiter les malades.
Le Dr Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, a déclaré que la thérapie plasmatique de convalescence avait été utilisée au siècle dernier pour traiter de nombreuses maladies infectieuses, avec des niveaux de succès variables, mais a ajouté que l’OMS considère toujours la thérapie comme expérimentale et devrait être évalué plus avant. Le traitement est difficile à standardiser, a-t-il ajouté, car les gens produisent différents niveaux d’anticorps et le plasma doit être prélevé individuellement sur les patients guéris.
Swaminathan a déclaré que les études étaient de petite taille et ont fourni des «preuves de faible qualité». Il a indiqué que les pays peuvent «dresser une liste d’urgence s’ils estiment que les avantages l’emportent sur les risques», mais que «généralement se fait lorsque les preuves les plus définitives sont attendues».
Le Dr Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l’OMS, a déclaré que la thérapie plasmatique peut avoir de nombreux effets secondaires, allant de la fièvre légère et des frissons aux réactions pulmonaires plus graves.
Vant Bèf Info (VBI)