Trafic d’arme: un résident haïtien de la Floride condamné pour avoir fourni illégalement des armes à un gang en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, a été condamné aujourd’hui à 60 mois de prison. Il a participé à un dispositif de contrebande très sophistiqué qui a permis d’exporter ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti.

Washington, le 28 février 2024.- Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 pour conspiration en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique, selon un communiqué de l’ambassade américaine en Haïti.

Selon des documents gouvernementaux, « 400 Mawozo » est un gang et une organisation criminelle haïtienne notoirement violente qui opérait dans la région de la Croix-des-Bouquets, à l’est de Port-au-Prince.

À partir du 12 janvier 2020, « 400 Mawozo » a procédé à des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti contre rançon, a poursuivi le communiqué.

Dor a agi en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour « 400 Mawozo ». Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando. Et ce, sur les instructions de Germine Joly (Yonyon), dans le but exprès d’expédier ces armes aux leaders du gang « 400 Mawozo » en Haïti, a ajouté le communiqué.

Vant Bef Info (VBI)