Tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse : Une association de Presse appelle à la protection des médias et des Journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’association des journalistes Haïtiens(AJH), dans un note, a dénoncé l’attaque armée qui s’apparente à un tentative d’enlèvement perpétrée ce mardi 25 octobre 2022, à Delmas 40 B,contre le journaliste Roberson Alphonse. Inquiète, l’AJH appelle les instances concernées à la protection des médias et des journalistes.

Port-au-Prince, le 25 Octobre 2022._ L’association des Journalistes Haïtiens (AJH) souligne que depuis le début de l’année des médias ont été attaqués et des journalistes agressés, tués, enlevés puis libérés contre rançon tant qu’à Porrt-au-Prince que dans d’autres régions du pays.

Ajouter à cela, d’autres ont fui leurs maisons ou tout simplement laissé le pays face à terreur des bandes armées.Cette situation, dénonce l’AJH résulte de l’aggravation du climat sécuritaire du pays.

Cette situation a de sérieuses incidences sur la pratique du métier de journaliste en Haïti, particulièrement la quête de l’information , regrette l’AJH.

« La sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de pensée, d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie », rappelle l’Association.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement à Roberson Alphonse, l’AJH appelle à la protection des médias et des journalistes.

Aussi, elle presse les autorités policières et judiciaires à identifier et a arrêter les auteurs de cette attaque et de les déférer à la justice.

Vant Bèf Info (VBI)