Taïwan prêt à soutenir Haïti dans la lutte contre l’insécurité, affirme l’ambassadeur Cheng-hao Hu

Getting your Trinity Audio player ready...

La sécurité en Haïti devient une priorité dans la coopération bilatérale avec Taïwan, selon Cheng-hao Hu, ambassadeur de Taïwan en Haïti. Lors d’une entrevue accordée au journal Le Nouvelliste ce mardi 26 novembre, le diplomate a annoncé que son pays est déterminé à contribuer à la lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays.

Port-au-prince,mercredi 27 novembre 2024

Le rétablissement de la sécurité est l’une de nos priorités. C’est aussi pour cela que j’ai été affecté en Haïti : travailler avec le gouvernement pour identifier les domaines où nous pouvons intervenir dans le cadre de la coopération bilatérale, a déclaré Cheng-hao Hu.

Taïwan a déjà entamé une collaboration avec les autorités haïtiennes, notamment en fournissant un soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H). L’ambassadeur a indiqué qu’il est en discussions avec le gouvernement pour renforcer cet appui, précisant que Taïwan est prêt à agir de concert avec la communauté internationale et la Mission Multidimensionnelle d’Appui à la Sécurité (MMAS).

Je suis convaincu qu’avec l’aide de Taïwan et de la communauté internationale, la sécurité sera rétablie, tôt ou tard, a-t-il affirmé avec optimisme.

Interrogé sur une éventuelle aide matérielle pour les forces de sécurité, l’ambassadeur a confirmé que des discussions sont en cours concernant la fourniture d’équipements pour la PNH. « Nous évaluons actuellement la meilleure façon de répondre à cette demande. Cependant, je préfère ne pas entrer dans les détails pour le moment, » a-t-il ajouté.

Ce soutien s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre les deux nations, à travers des initiatives ciblées pour stabiliser Haïti et garantir la sécurité de sa population.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)