Suspicions des gangs dans le Nord : la PNH alertée, prend des mesures
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police nationale d’Haïti (PNH), dans le département du Nord, a annoncé le week-end dernier une série de mesures préventives pour rassurer la population suite à des rumeurs persistantes concernant la présence de chefs de gangs notoires dans le département.
La Direction départementale de la Police nationale prend très au sérieux les allégations concernant la présence d’individus armés de la coalition « Viv Ansanm » dans le département du Nord. En réponse à ces rumeurs, les forces de l’ordre ont déjà inspecté des hôtels, des Guest House et d’autres lieux susceptibles de servir de cachettes à ces individus, a déclaré le porte-parole régional, l’inspecteur Arol Jean.
L’inspecteur de police a réaffirmé l’engagement de l’institution policière à combattre le banditisme dans le département du Nord et appelle la population à collaborer davantage en signalant la présence de toute personne suspecte dans leur quartier.
Parallèlement, le policier Stanley Étienne, membre de la 28e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a été convoqué et auditionné par la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) dans le cadre d’une enquête sur un réseau de trafic de stupéfiants. Cette audition fait suite à l’arrestation d’un présumé narcotrafiquant, Clive McCoy Cameron, qui accuse le policier de complicité. Pour l’instant, les deux hommes sont en garde à vue.
À noter qu’à l’aube de l’année en cours, plusieurs cas d’assassinats, les uns les plus spectaculaires que les autres, ont été recensés dans le département du Nord, particulièrement au centre-ville du Cap-Haïtien, autrefois réputé paisible. Parmi les victimes, figure Kerwine Augustin, représentant de l’Organisation internationale pour les migrations. Il a été lachement assassiné dans le Nord par des individus armés circulant à moto dans les périphéries son domicile.
Lanois Camilus ALCIDOR