Suspension temporaire du programme Humanitarian Parole (Pwogram Biden) suite à des révélations de fraudes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Biden a temporairement suspendu le programme Humanitarian Parole, connu en Haïti sous le nom de « Pwogram Biden », après la découverte de fraudes importantes. Ce programme permettait à jusqu’à 30 000 migrants de Cuba, Haïti, Nicaragua et Venezuela de se rendre directement aux États-Unis chaque mois.

Washington, D.C., 2 août 2024 – La suspension, survenue à la mi-juillet, a été confirmée par le Département de la sécurité intérieure (DHS) après qu’un rapport interne ait révélé des fraudes massives dans les demandes de parrainage. Le DHS a indiqué que la pause concerne la révision des demandes de soutien, non celles des bénéficiaires. Les mécanismes de détection de fraude seront renforcés, et des poursuites seront engagées en cas d’abus avéré.

Le programme, lancé en octobre 2022 pour les Vénézuéliens et étendu en janvier 2023 aux Haïtiens, Nicaraguayens et Cubains, permettait aux migrants de voyager légalement aux États-Unis avec un permis de travail et une autorisation de séjour de deux ans. Les bénéficiaires devaient avoir un sponsor aux États-Unis et passer des vérifications biométriques et biographiques.

Le rapport interne a révélé des anomalies dans les formulaires de demande, incluant l’utilisation répétée de numéros de sécurité sociale, d’adresses et de numéros de téléphone. Certains parrains ont utilisé des numéros de téléphone appartenant à des personnes décédées et des adresses physiques répétées jusqu’à 739 fois.

Le DHS a réaffirmé que les bénéficiaires sont « minutieusement contrôlés » avant leur arrivée aux États-Unis. Cette suspension soulève des questions, notamment de la part des Républicains, sur l’utilisation de la libération conditionnelle par l’administration Biden, accusée d’abuser de l’autorité accordée par le Congrès. Le secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, a défendu le programme, le qualifiant de « moyen sûr et ordonné de rejoindre les États-Unis ».

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Fox News