Suspension de Boukante Lapawòl : SOS Journalistes dénonce et appelle à la mobilisation

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation SOS Journalistes tire la sonnette d’alarme face à la suspension controversée de l’émission Boukante Lapawòl, diffusée sur Radio Mega. Cette décision, annoncée le 22 novembre par le Conseil national des Télécommunications (CONATEL), suscite une vague d’indignation au sein de la presse haïtienne.

Port-au-prince,lundi 2 décembre 2024

Selon le CONATEL, Radio Mega serait coupable de « propagande en faveur de groupes armés opérant dans la capitale. Une accusation que SOS Journalistes qualifie d’ infondée et dangereuse dénonçant une tentative flagrante de museler les médias indépendants. Le Secrétaire général de l’organisation, Joseph Guyler C. Delva, fustige une démarche digne des régimes autoritaires du passé, rappelant les heures sombres du duvaliérisme.

Malgré des discussions entamées avec les présidents Leslie Voltaire et Gérald Gilles, ainsi qu’avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, aucune avancée n’a été enregistrée. Le Conseil présidentiel de Transition (CPT) maintient sa position, accentuant les tensions entre le gouvernement et les défenseurs des libertés fondamentales.

Face à cette impasse, SOS Journalistes annonce une mobilisation nationale à partir du 4 décembre pour exiger la reprise immédiate de l’émission et le respect de la liberté d’expression. L’organisation appelle l’ensemble des médias et des journalistes à se joindre à ce mouvement pour défendre la démocratie et l’État de droit en Haïti.

Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette attaque frontale contre la presse. La liberté d’expression est la pierre angulaire de toute démocratie , martèle Joseph Guyler C. Delva.

La suspension de Boukante Lapawòl est désormais au centre d’un bras de fer entre autorités et professionnels de l’information, symbolisant un combat plus llarge pour la survie des acquis démocratiques dans le pays.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)