Sud’Est-Insécurité : L’Union nationale des normaliens haïtiens pleure la mort du professeur Pierre Obelson
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur général de l’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien exprime sa tristesse après l’assassinat tragique, dans la soirée du lundi 24 au mardi 25 Août 2020, à Thiotte , dans la localité de Marie Madeleine, du professeur Pierre Obelson, par des individus armés non identifiés.Aussi, le syndicaliste a dénoncé des actes de brutalités policières dont un élève de la classe de Rhéto du Lycée Pinchinat a été victime de la part des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).
Thiotte, le 25 Août 2020._ « L’assassinat du professeur Pierre Obelson est une perte de trop qui se révèle énorme pour le pays en général et en particulier le secteur éducatif, plus précisément les écoles publiques de Thiotte ».C’est en ces termes que le coordonnateur général de l’union nationale des normaliens haïtiens, Josué Mérilien pleure la mort lundi soir, du jeune entrepreneur vivant dans la zone de Marie Madeleine.
Ce dernier a été lâchement abattu en sa résidence privée par des individus armés qui ont franchi la barrière de sa maison à la recherche de l’argent.
Le syndicaliste se dit indigné du fait que l’assassinat de Pierre Obelson ait été survenu dans un contexte où le système éducation haïtien fait face à une crise pluridimentionnelle notamment l’absence de enseignants dans les salles de classe, parce que les promesses du ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet faites aux éducateurs n’ont pas été tenues.
Lors de cette sortie médiatique, le professeur Josué Mérilien dénonce aussi les actes de brutalités policières qu’ a subi un élève de la classe de Rhéto du Lycée Pinchinat de Jacmel de la part des agents de l’Unité départementale pour le maintien d’ordre (UDMO), alors que ces èlèves protestaient pour réclamer la présence des enseignants dans les salles.
Pour continuer de dénoncer ces bavures policières et réclamer justice pour le professeur Pierre Obelson, le coordonnateur de l’UNNOH annonce une journée de protestation à travers le pays, le jeudi 27 Août 2020. Ce movement aura aussi pour objectif pou continuer d’exiger de meilleures conditions de travail en faveur des professeurs et réclamer aussi la démission de Pierre Josué Agénor Cadet.
Vant Bèf Info (VBI)