Sport : Haïti qualifié pour la Coupe du monde de football des amputés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 13 août 2018.- Le président de l’Association haïtienne de football pour personnes amputées (AHFA), Ariel Valembrun informe de la participation d’Haïti à la Coupe du monde de football des amputés qui se déroulera du 24 octobre au 5 novembre 2018, entre 24 pays, à Guadalajara (Mexique).

Photo de souvenir de l’équipe haïtienne de football pour personnes amputées à l’ambassade américaine

« Haïti participe pour la 3e fois à cette compétition », a rappelé le président de l’Association qui a déclaré que « Nous voulons être champions du monde » dans ce sport.

 

En phase de poule, selon le calendrier de la compétition, Haïti affrontera dans le groupe D l’Angola, l’Ukraine et l’Espagne.

 

« Le budget de préparation de l’équipe à cette compétition s’élève à 86 mille dollars américains » a précisé le président de l’AHFA. Cependant, aucune institution n’a encore manifesté leur bonne volonté pour aider à la préparation de l’équipe, a-t-il soutenu.

 

Par ailleurs, le président de l’association a précisé que 22 personnes feront parties de la délégation qui a reçu la garantie de l’obtention des visas nécessaires à la réalisation de ce voyage.

 

Monsieur Ariel Valembrun s’est dit croire en la capacité de l’équipe haïtienne qui, selon lui, est une « puissance montante dans ce sport avec 700 joueurs professionnels » pour 10 clubs dont 5 évoluent à Port-au-Prince.

 

« Plusieurs joueurs de la sélection haïtienne sont devenus handicapés après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 », a rappelé le président de l’AHFA qui a vanté « l’essor » qu’a connu Haïti dans ce sport.

 

Le président de ladite association en a profité pour rappeler que, dans ce sport, Haïti fait partie des meilleures sélections du monde. Pour preuve, il a rappelé que le pays avait remporté la Copa America en 2014 en Californie (États-Unis). Il a été vice-champion en 2018 dans un tournoi triangulaire aux côtés de l’Angleterre et des États-Unis.

 

Vant bèf info  (VBI)