Soupçons de corruption au sein du CPT: les conseillers épinglés clament leur innocence

Getting your Trinity Audio player ready...

Épinglés dans un scandale de corruption au sein Conseil présidentiel de transition (CPT), les trois conseillers présidents indexés, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, se disent tous trois innocents.

Port-au-Prince, le 27 juillet 2024. Dans une note datée du 26 juillet 2024, le conseiller président Dr Louis Gérald Gilles a dénoncé une démarche qu’il qualifie de politiquement motivée qui vise a déstabiliser le Conseil présidentiel de transition.

Son bureau de communication qualifie de «fantaisistes et calomnieuses» les accusations portées contre lui par le président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis.

Selon lui, cette campagne ne vise qu’à maintenir le chaos afin d’exploiter l’industrie criminelle dans le pays. Une accusation que Smith Augustin a lui-aussi rejetée dans une note.

Pour sa part, le bureau de communication du conseiller-président, Emmanuel Vertilaire porte un démenti formel aux allégations portées contre lui.

Il dénonce des mensonges fabriqués dans des laboratoires du chaos visant principalement à discréditer le conseiller-président et à semer de la confusion au sein de la population.

Ce dernier, qualifie ces allégations de calomnies sans fondement, orchestrées dans le but de servir des intérêts cachés et inavouables.

Il soutient qu’il n’a jamais été chez quiconque pour participer à une quelconque rencontre pour négocier quoique ce soit.

Selon Emmanuel Vertilaire, avant de participer à une rencontre politique, quelque soit le niveau, il lui faut d’abord obtenir l’autorisation de son parti (PITIT Dessalines).

Dans une lettre adressée au Premier ministre Garry Conille le 24 juillet 2024, Raoul Pierre Louis, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) lui demande de renforcer sa sécurité après avoir été approché par Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertillaire.

Ces conseillers présidents lui auraient demandé de leur donner 100 millions de gourdes pour qu’il puisse conserver son poste.

M. Pierre-Louis doit, ce mardi, répondre aux questions des enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC)

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)