Slovaquie: le présumé agresseur du Premier ministre, Robert Fico mis en examen
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été agressé en pleine réunion le mercredi 15 mai 2024. En moins de 24 heures, son présumé agresseur a été identifié et mis en examen pour tentative de meurtre.
Slovaquie, le jeudi 16 mai 2024.- Âgé de 59 ans, le chef du gouvernement participait à une réunion gouvernementale dans un centre culturel de la ville d’Handlova lorsqu’il a été attaqué. Quatre coups de feu ont été tirés, le blessant grièvement à l’abdomen et à la tête. Robert Fico a été hospitalisé en urgence, selon les médias slovaques.
L’enquête menée suite à cet incident a rapidement porté ses fruits. Juraj Chintula, écrivain de gauche de 71 ans, a été arrêté et mis en examen pour tentative de meurtre avec préméditation, selon Euronews.
Le ministre de l’intérieur, Matus Sutaj Estok, a déclaré que le suspect aurait agi par mécontentement politique. Cet événement a choqué la nation et a eu des répercussions à travers tout le continent, à quelques semaines des élections européennes.
Il convient de noter que Robert Fico n’a pas succombé à ses blessures. Il est actuellement dans un état grave mais stable, comme l’ont confirmé un responsable de l’hôpital où il est soigné, et le président élu, Peter Pellegrini.
Fransesce Beauvil
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Euronews.