Si Haïti contient du Colbat, le Bureau des Mines n’est pas au courant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur du Bureau des Mines et de l’Energie affirme qu’il n’est pas au courant de l’existence de gisements de Cobalt en Haïti. Claude Prepetit s’inscrit en faux contre les rumeurs qui enflamment la toile, soulignant qu’il n’y a pas eu d’investigation en ce sens.
Port-au-Prince, le 6 septembre 2023.- Selon les rumeurs, la localité de Carrefour-Feuilles, que les gangs armés ont récemment envahie, serait riche en Cobalt et c’est la volonté de l’exploiter qui serait à la base des tueries orchestrées par les gangs qui ont aussi chassé les riverains de la zone.
Le directeur du Bureau des Mines et de l’Energie affirme qu’il n’y pas eu de recherches en ce sens. Le BME ne dispose pas d’études sur la présence de gisements de Cobalt dans le pays, a expliqué l’ingénieur géologue, Claude Preptit.
Le technicien qualifie de rumeur les allégations enflammant les réseaux sociaux au sujet de l’existence du Cobalt dans le pays.
Le Cobalt est un élément métallique naturel principalement utilisé dans l’industrie mais aussi un composant essentiel de la vitamine B12 indispensable au fonctionnement de nombreuses réactions enzymatiques de chez l’homme.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)