Sécurité: le Conseil Présidentiel de Transition promet un renforcement des Forces Armées d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a visité, ce mercredi 18 septembre 2024, le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti. Il a discuté avec le commandant en chef des FADH, le Lieutenant-Général Derby Guerrier, autour des stratégies visant à renforcer l’armée.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2024- Une rencontre s’est tenue ce mercredi entre le Conseiller-Président Leslie Voltaire et Derby Guerrier, le Commandant en Chef des forces armées. Les discussions ont porté sur le renforcement de l’institution militaire.

Le membre du CPT s’est engagé à mettre tout en œuvre pour permettre aux FAD’H de fonctionner et de se renforcer davantage. Il a souligné la volonté de la présidence de travailler au fonctionnement optimal de l’institution militaire.

Guerrier a ainsi sollicité le cahier de charges de l’armée afin que les autorités au plus haut niveau de l’État puissent les adresser au regard, notamment, de la situation de crise sécuritaire que sévit dans le pays.

Le Lieutenant-Général a réaffirmé le rôle constitutionnel, historique et stratégique de l’armée dans la protection du territoire et l’intervention en cas de catastrophes.

Il a demandé aux autorités étatiques d’accompagner l’armée pour la continuité des projets en cours, notamment les 25 fermes gérées par des officiers agronomes.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)