Sécurité : Création d’une unité de Police frontalière terrestre (Polifront) en Haiti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 28 décembre 2017.- Le président de la République, le Premier ministre et également président du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) et le Directeur général de la PNH, respectivement Jovenel Moise, Jack Guy Lafontant et Michel Ange Gédéon, ont présenté à la population, le 27 décembre, une nouvelle entité de la Police nationale d’Haiti (PNH) appelée Police frontalière terrestre (Polifront).
Cette unité spécialisée dont la mission est notamment de « contrôler » la frontière terrestre est composée, au depart, de 118 agents dont 10 femmes.
Le Chef de l’État, qui a rappelé que la Police frontalière terrestre (Polifront) est la matérialisation d’une promesse de campagne, en a profité pour préciser que l’un des objectifs de cette unité est de lutter contre la contrebande à la frontière entre Haiti et la République Dominicaine.
Pour sa part, le Directeur général de la PNH a déclaré aux nouveaux agents, d’un ton ferme, qu' »il faut mettre un frein au trafic d’enfants qui sévit à la frontière ».
Michel Ange Gédéon a poursuivi que « la réduction de ce trafic au niveau de la frontière sera un indice permettant d’évaluer les travaux de ces agents ».
Aussi, a-t-il invité ces derniers à être efficaces et sérieux en prenant la loi et le respect des droits humains comme boussole.
Aussi, faut-il souligner que les autorités dominicaines ont créé depuis 2007 un corps spécialisé en sécurité frontalière mieux connu sous le nom de Cesfront. Celui-ci est composé de militaires…
Vant bèf info (VBI)