Séance de travail sur l’ouverture de l’année académique 2024 – 2025
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec la participation de plusieurs institutions de l’État et de partenaires internationaux, la primature a organisé une séance de travail ce 31 juillet 2024. Cette rencontre a été effectuée en vue de préparer la réouverture des classes dans les mois à venir.
Réunion à la Primature
Port-au-Prince, le 31 juillet 2024. – Alors que cette année académique peine à clore, le gouvernement de Garry Conille met déjà le cap sur l’année scolaire 2024-2025.
Dans une réunion de travail, le Premier ministre haïtien, Garry Conille, des représentants d’institutions de l’État et de partenaires internationaux ont abordé, ce mercredi 31 juillet 2024, des sujets liés à la réouverture des classes pour l’année académique qui viendra sous peu. Par ailleurs, aucune date n’est encore annoncée pour cette réouverture.
Défis de la réouverture des Classes
Tenant compte de la crise sécuritaire qui prévaut dans le pays, le gouvernement devrait se prononcer sur les écoles victimes de vandalisme, d’incendies, déplacées ou même occupées par des personnes issues des zones à haut risque, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ces établissements méritent une attention particulière afin d’être opérationnels pour la réception des élèves.
Toute décision devrait également prendre en compte des mesures sécuritaires, des opérations de la police et de la mission multinationale. Les grands axes routiers sont toujours occupés, et de nouvelles zones subissent encore des actes barbares de malfrats. Le kidnapping est en forte remontée. Tels sont quelques-uns des défis auxquels le gouvernement doit faire face pour la réouverture de cette année scolaire.
Par ailleurs, les examens officiels pour la classe terminale sont prévus la semaine prochaine, où plusieurs élèves auront à se mesurer pour l’obtention de leur diplôme de baccalauréat.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)