scènes d’horreur à l’hôpital général : des malades cohabitent avec des cadavres
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Hôpital universitaire de l’État d’Haïti est confronté à une situation cauchemardesque, alors que des malades se retrouvent à cohabiter avec des cadavres, dans un tableau de désolation et d’abandon. La crise qui secoue l’institution médicale est le résultat direct de l’escalade des attaques de gangs dans la capitale, contraignant l’hôpital à fermer ses portes.
Port-au-Prince, 21 mars 2024.- La terreur des attaques des gangs dans la capitale haïtienne a forcé les médecins et le personnel hospitalier à fuir, laissant derrière eux des patients vulnérables, abandonnés et livrés à leur propre sort. Alors que certains malades ont pu quitter le centre hospitalier, d’autres retrouvant sans refuge, sont contraints de demeurer dans des conditions insupportables.
Dans une vidéo poignante publiée ce jeudi 21 mars par « La Société haïtienne » sur sa page Facebook, le monde a été témoin du désespoir qui règne au sein de l’hôpital. Les images montrent un corps sans vie, recouvert d’un drap, entouré de mouches, témoignant du manque flagrant de soins et d’hygiène. Dans la même salle, des patients gisent par terre, leur seule protection étant la froideur du sol.
Alors que l’horreur continue de s’abattre sur l’hôpital général, une lueur d’espoir émerge avec l’annonce de la réouverture prévue pour le 1er avril. Cependant, les défis qui attendent l’institution médicale et ses patients restent immenses, alors qu’ils tentent de se remettre de cette tragédie sans précédent.
Miché de Payen
Vant Bèf Info (VBI)