Scandale à la BNC : le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption exige la démission des conseillers incriminés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a réagi vigoureusement aux conclusions de l’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), qui met en lumière un scandale de corruption impliquant trois membres influents du Conseil présidentiel de transition (CPT). Dans un communiqué, le RHAJAC réclame la démission immédiate des conseillers-présidents Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, accusés de corruption passive.
Port-au-Prince, le 5 octobre 2024 – D’après le rapport de l’ULCC, les trois conseillers auraient sollicité des avantages indus et réclamé une somme de 100 millions de gourdes à Raoul Pierre-Louis, ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), en échange de son maintien à la tête de l’institution.
Le RHAJAC, par la voix de son secrétaire général, Djovany Michel, presse également le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionnel Constant Bourgouin, d’engager des poursuites contre Lonick Léandre, consul, ainsi que contre Raoul Pierre-Louis, tous deux impliqués dans cette affaire de corruption.
Le réseau rappelle que la corruption et l’impunité représentent des freins majeurs au développement d’Haïti, et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre ce fléau.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)