Santé : réalisation d’un symposium international en Haïti sous le thème « cancer n’ayez pas peur »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince le 26 janvier 2019.- À
l’initiative des organisations dénommées Priority health international (PHI) et le Club d’éducation à la santé pour une prévention active (CESPA), un symposium international s’ouvre à Pétion-ville les 26 et 27 janvier 2019.

Le panel de la conférence annonçant la tenue du symposium

Selon les organisateurs, le thème retenu pour l’organisation de ce symposium international est : « Cancer n’ayez pas peur « .

L’ancienne Protectrice du citoyen Florence Élie, l’une des responsables du CESPA, a lancé un appel en vue d’attirer l’attention des autorités ainsi que la population sur ce fléau.

« Deux (2) personnes sur trois (3) risquent d’être touchées par cette maladie », a prévenu Florence Élie au cours de la conférence de lancement de cette activité.

Pour sa part, le Dr Dieudonné Jean-Baptiste, l’un des membres fondateurs du PHI, a martelé que « grâce à la médecine conventionnelle, le cancer n’est pas synonyme de la mort ».

Dr Dieudonné Jean-Baptiste a, en outre, expliqué qu’il a souffert durant son enfance de douleurs ostéo-articulaires. Une anomalie que la médecine conventionnelle a qualifié de maladie chronique. Cependant, « grâce à la médecine fonctionnelle il a pu remédier à cette anomalie », s’est-il réjoui.

Deux (2) invités du Québec à ce symposium, les docteurs Marlène Boudreaut et Jean-Claude Magny ont mis l’accent sur la nécessité de mieux informer la population sur le cancer.

À signaler que le cancer est une maladie qui fait des ravages dans le pays. Les défaillances enregistrées au niveau du système de santé en Haïti en est l’une des principales causes de ces ravages.

Vant bèf info (VBI)