Santé  : Inauguration d’une unité de production d’oxygène à l’Hôpital universitaire La Paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Une unité de production d’oxygène a été inaugurée ce jeudi à l’Hôpital universitaire La Paix (HUP), situé à Delmas 33, dans le but de rendre l’établissement autonome en production d’oxygène.

Delmas, le 19 décembre 2024. – La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr. Duckenson Lorthé Bléma.

« L’appareil de production désormais opérationnel à l’HUP est capable de produire 8 bonbonnes d’oxygène en 10 heures, soit une capacité totale de 20 à 24 bonbonnes par jour », a précisé le ministre. Cet oxygène de qualité, représente une ressource essentielle pour répondre aux besoins des patients en situation critique, a-t-il ajouté.

Le ministre a réitéré l’engagement du MSPP à continuer de soutenir l’hôpital : « Le ministère, dans le cadre de l’accomplissement de sa tâche, s’engage à renforcer les capacités de l’Hôpital universitaire La Paix ,afin qu’il puisse remplir sa noble mission auprès de la population. »

De son côté, le directeur exécutif de l’HUP, Dr. Paul Junior Fontilus, a exprimé sa satisfaction face à cette avancée significative. « Cette unité vient à point nommé , car les besoins sont énormes, tandis que  les ressources sont limitées. Avec l’ installation de cette unité, nous serons en mesure de garantir une certaine autonomie pour répondre aux attentes des patients. », a ajouté le médecin

Dr. Fontilus a également souligné que l’hôpital enregistre un besoin quotidien de plus de 30 bonbonnes d’oxygène, une demande qui dépasse largement les capacités économiques des patients. « Grâce à cette unité, nous pourrons mieux servir les démunis et tous ceux qui font appel aux services de l’hôpital », a-t-il affirmé.

Cette unité de production comprend quatre générateurs d’oxygène offerts par le gouvernement américain à travers l’USAID. 

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)