Sanctions américaines contre des personnalités haïtiennes impliquées dans des violations des droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont sanctionné deux personnalités haïtiennes pour leur implication dans des activités criminelles liées aux gangs en Haïti. Prophane Victor, ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, et Luckson Elan, chef du gang Grif, sont accusés de graves violations des droits humains dans le département d’Artibonite.

Prophane Victor, ex-parlementaire, est accusé de fournir des armes à des gangs par le biais d’inspecteurs de police locaux. En avril 2023, il a été interdit d’entrée en République Dominicaine par le président Luis Abinader, suite à son implication présumée avec des chefs de gangs. Luckson Elan, actuel chef du gang Grif, est également sanctionné pour son rôle dans ces violations.

Ces mesures, prises par le Département du Trésor américain, s’inscrivent dans le cadre du décret 13818, qui met en œuvre la loi Magnitsky. Cette loi vise à sanctionner les auteurs de graves violations des droits humains et de corruption dans le monde entier. En novembre 2022, le président Biden avait déjà renforcé les mesures contre les violences sexuelles liées aux conflits, soulignant l’engagement des États-Unis à utiliser tous les outils disponibles pour lutter contre ces crimes.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse du Département du Trésor.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *