Salaire minimum: Le Collectif Défenseurs Plus appelle au respect des droits des ouvriers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus critique le comportement des employeurs ainsi que celui des policiers qui ont violemment réprimé les manifestations des ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI).
Port-au-Prince, le 20 février 2022. L’organisme de droits humains rappelle, à travers une note, que les ouvriers de la sous-traitance ont le plein droit de réclamer un ajustement de salaire.
La situation actuelle du pays, caractérisée par la hausse des prix des produits de première nécessité et du transport en commun, entre autres, explique la nécessité d’une augmentation du salaire minimum pour les travailleurs du secteur textile, souligne la structure de défense des droits humains.
Défenseurs Plus rappelle aux autorités policières que réclamer de meilleures conditions de travail est une garantie constitutionnelle et elles ne devraient en aucun cas réprimer des manifestations pacifiques.
Le collectif souhaite que le salaire des ouvriers et ouvrières soit adapté à la dure réalité que nous vivons.
« Le Collectif Défenseurs Plus rappelle que le droit au travail décent est un droit conventionnel au regard du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ratifié par l’État Haïtien en 2012 », conclut la note portant la signature du Responsable des Affaires juridiques de Défenseurs Plus, Wilkenson Franklyn Junior Jean Denis.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)