Saint-Domingue: Déportations de migrants vers Haïti, GARR dénonce et appelle au secours pour les migrants traumatisés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a dénonce les déportations massives et inhumains de 56 300 ressortissants haïtiens vers Haïti de septembre à novembre 2022. Carl-Henry petit Frère qualifie ces actions comme une chasse aux sorcières et une haine des haïtiens en République dominicaine. Le coordonnateur de cet organisme a fait cette déclaration hier mardi 6 décembre 2022 lors d’une intervention sur Radio France internationale.

Port-au-Prince, le 7 décembre 2022. Carl-Henry petit Frère a dénoncé une chasse aux sorcières et une haine des haïtiens en République dominicaine. 56 300 personnes ont été déportées de septembre à novembre 2022. Monsieur Petit Frère a lancé un appel aux autres ONG en vue de venir en aide aux personnes victimes de traumatisme au moment de leur déportation.

En effet, GARR a dénoncé la violation flagrante des droits des migrants haïtiens en République dominicaine et il a demandé aux ONG de l’aide pour les gens traumatisés dont le cas nécessite un accompagnement psychologique.

Aussi, le coordonnateur du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés a appelé le gouvernement haïtien à appliquer des sanctions contre la République dominicaine pour violation graves et atteintes aux droits des Réfugiés haïtiens. Selon lui les autorités dominicaines doivent faire face à leur responsabilité.

Vant Bèf Info (VBI